Qu’est-ce qu'une identité visuelle ?

L’identité visuelle est une combinaison d’éléments graphiques qui rendent une marque immédiatement reconnaissable et unique.

En d’autres termes, l’identité visuelle est une carte d’identité graphique. Elle comprend tout ce que vos clients peuvent voir physiquement, du logo aux palettes de couleurs, en passant par la typographie et la conception graphique. Ces différents éléments créent une histoire de marque cohérente et unique, une histoire que les clients actuels et potentiels associeront aux produits et services de votre marque, et plus encore .

Comment établir une identité visuelle ?

Les trois piliers d’une identité de marque cohérente et visuellement attrayante sont les suivants :

Création de logo

Le logo est la pièce maîtresse de toute identité visuelle. Un logo bien conçu doit être simple, mémorable et facilement reconnaissable.

Typographie

La typographie est un autre aspect important de la stratégie de marque, car elle contribue à donner le ton et la personnalité d’une marque.

Guide de style

Un guide de style est un document qui synthétise l’ensemble des règles graphiques définies pour l’identité visuelle d’une marque.

Des exemples

Sélection de différents logos, exemples types du point de départ d’une identité visuelle, et sélection d’un cas de figure d’une identité visuelle, qui vous offre un aperçu du déploiement de votre marque sur différents supports de communication :

Des questions ?

FAQ

Qu'est-ce qu'une identité visuelle exactement ?

Une identité visuelle rassemble les différents éléments graphiques qui permettent d’identifier la marque, notamment le logo, les polices de caractères, les codes couleur, les éléments visuels et les symboles graphiques. Elle sert de pierre angulaire à la stratégie de communication, garantissant la cohérence de la représentation visuelle multi-canaux utilisés tels que sur les supports imprimés et les supports digitaux, pour promouvoir l’entreprise ou la marque.

Pourquoi l’identité visuelle d’une entreprise est-elle si importante ?

L’identité visuelle a pour objectif d’uniformiser les différents aspects d’une marque dans un cadre visuel cohérent. Grâce à l’identité visuelle, l’image de l’entreprise ou de la marque reste cohérente pour tous les destinataires : grand public. partenaires, clients et employés. En substance, l’identité visuelle doit donc être claire, simple et compréhensible par tous.

Quels éléments sont inclus dans une identité visuelle ?

C’est ici que le guide de style prend tout son sens, il regroupe en un seul document, toutes les règles graphiques fondamentales pour l’application de l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Le guide de style comprend des éléments tels que le logo, la palette de couleurs, la typographie, les images et les différents éléments visuels, la hiérarchie visuelle et la présentation de la marque.

A qui confier la création de votre identité visuelle ?

Un graphiste professionnel saura vous accompagner dans la création de votre identité visuelle, garantissant que le message véhiculé soit cohérent, avec un design global en adéquation avec l’image de votre entreprise ou de votre marque. Artographe est à votre disposition pour vous apporter son expertise dans la conception de votre identité visuelle.

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